Information sur l’Ostéopathie

L’art de soigner par les mains
L’ostéopathie est une approche thérapeutique globale et spécifique qui cherche la cause ayant engendré un déséquilibre au niveau des interrelations entre les différents systèmes du corps humain. Cette science est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Elle a pour objectif de libérer (par des actes palpatoires) les différents tissus de l’organisme des contraintes qui les empêchent d’accomplir leurs fonctions naturelles.Le champ de l’ostéopathie est vaste et son action est efficace sur toutes personnes présentant un désordre fonctionnel. En testant la mobilité, aussi bien au niveau articulaire (vertébral et périphérique) qu’au niveau musculaire, viscéral/organique et crânien, l’ostéopathe évalue l’état des différents systèmes du corps humain et recherche les causes de dysfonctionnement et de blocage afin d’éliminer les zones de douleurs.L’ostéopathie s’adresse à toute personne qui souffre de :

  • Maux de dos, cou
  • Douleurs musculaires, articulaires aiguës ou chroniques
  • Migraines, céphalée, nausée, vertige, étourdissement
  • Séquelles du stress, anxiété
  • Troubles respiratoires, digestifs
  • Troubles gynécologiques et urologique
  • «L’ostéopathie s’adresse également aux femmes enceintes, aux enfants et aux nourrissons qui ont des torticolis de naissance, des otites à répétition, de la régurgitation, des pleurs incontrôlés, des coliques etc.»

En résumé, le principe du soin ostéopathique est une vision différente et complémentaire à la médecine allopathique (moderne). Le but du soin n’est pas d’agir sur une partie spécifique du corps en détresse, mais de rééquilibrer l’organisme dans son ensemble, c’est-à-dire de traiter les causes et non simplement les symptômes.

Ramener la mobilité tissulaire
Pour faciliter les échanges liquidiens (nourrissant les tissus)
Afin que la SANTÉ puisse s’entretenir et s’exprimer