Information sur l’Ostéopathie

L’art de soigner par les mains
L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuromusculosquelettiques, viscérales et crâniennes.Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé..L’ostéopathie s’adresse à :

  • Enfant, adolescent
  • Ainé
  • Adulte
  • Sportif
  • Convalescence et réadaptation
  • Grossesse, suivi après accouchement, nouveau-né

En résumé, le principe du soin ostéopathique est une vision différente et complémentaire à la médecine allopathique (moderne). Le but du soin n’est pas d’agir sur une partie spécifique du corps en détresse, mais de rééquilibrer l’organisme dans son ensemble, c’est-à-dire de traiter les causes et non simplement les symptômes.

À titre d’exemples :
- Les ostéopathes travaillent auprès de personnes de tous âges ;
- Une vaste panoplie de personnes ont recours aux services ostéopathiques, en allant des enfants aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes;
- L’ostéopathie convient aux enfants à tous les stades du développement;
- L’ostéopathie est une approche douce et adaptée aux enfants et aux bébés;
- L’ostéopathie peut aider à soulager les tensions sur le corps pendant la grossesse.